Cigarette électronique Aiduce

Résumé d’études sur la cigarette électronique par l’AIDUCE

Le 23 janvier 2016.Les études sur la cigarette électronique par l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique.

Notre avis ne tient compte que de notre santé, de notre vécu et des connaissances scientifiques. Le sujet de la cigarette électronique demeure sensible à bien des égards. Pourtant, nous, vapoteurs, défendons ce dispositif avec conviction car il a permis à beaucoup d’entre nous de nous affranchir du tabac.

cigarette electronique aiduce

La connaissance de la cigarette électronique s’est enrichie de nombreuses études depuis le tout premier rapport remis en Mai 2013 au Ministère de la Santé par l’Office Français de prévention du Tabagisme1 . Ce rapport mettait déjà en évidence la relative innocuité du dispositif et son intérêt majeur dans la réduction du risque tabagique. Quelques points restaient encore à éclaircir, notamment sur la possibilité d’un effet de « passerelle » vers le tabagisme.

Ces questions ont aujourd’hui trouvé des réponses dans les études qui ont été réalisées depuis. Le marché et le matériel ont également évolué, et ce marché a été à l’origine de l’établissement des normes AFNOR. Ses acteurs se responsabilisent et souhaitent apporter à leurs clients un gage de qualité et de sérieux. Parallèlement, les exigences sanitaires des utilisateurs sont connues et entendues des fabricants. En août 2015, le Public Health England 2 a compulsé un nombre très important d’études pour rédiger son rapport sur la cigarette électronique. Son avis confirme ce que les vapoteurs ressentent depuis des années : une santé améliorée, une liberté retrouvée face au tabac, une réduction des risques pour les fumeurs (estimée à 95%), et l’absence de risque avéré pour l’entourage. C’est en s’appuyant sur ces éléments que, l’Aiduce renouvelle et soutient ses positions.

Lien vers le résumé des études:

https://public.aiduce.org/files/Outils%20et%20campagnes%20d%27information/resume_d_etudes_janvier2016.pdf